Si je vous dis Chantal Genty, ça ne vous dit rien ? C’est normal, c’est le vrai nom de Chantal THOMASS, créatrice que tout le monde connaît, icône audacieuse ayant réussi la prouesse de réinterpréter les codes de l’ultra-féminité, revendiquant un style à la fois sexy, pin-up et romantique. 

 

Sa garde-robe est composée exclusivement de noir et de blanc, et son style est clairement identifiable: une coupe au carré à la frange bien dessinée sur des cheveux noirs ébène, le tout contrasté par un rouge à lèvres rouge incendiaire... 

 

 

BIENVENUE SUR LA PLANETE CHANTAL THOMASS

Née en 1947 à Malakoff, elle abandonne le lycée après la seconde et entre dans une école de dessin. Sa carrière démarre en 1967, quand elle lance sa première marque de prêt-à-porter, «Ter et Bantine». 

À cette époque, les dessous adoptent des coupes avant-tout fonctionnelles, avec des matières plutôt basiques. Chantal Thomass va oser détourner des pièces traditionnellement masculines et c’est Brigitte Bardot qui va la soutenir, en portant ses créations étonnantes, conçues avec de la toile cirée, du pilou ou de la maille lurex (ce tissu à l’aspect métallique qu’on ne sort que pour les fêtes de fin d’année). 

 

En 1975 elle crée sa société, «Chantal Thomass», et elle est la première à faire défiler la femme en lingerie ! Croyez-moi les filles, Monsieur va dorénavant lui vouer un culte. 

 

Après une période difficile de 1985 à 1999, la marque passe par divers propriétaires japonais, pour finalement aboutir dans le groupe Chantelle. Mais on n’arrête pas «la machine» Chantal Thomass comme ça: elle fait évoluer ses créations, tout en conservant son rang de marque de luxe. 

 

On peut le dire haut et fort, Chantal Thomass a apporté un vent de liberté dans la conception de la lingerie féminine ! Grâce à elle, la femme n’est plus seulement un objet de désir masculin (enfin, un peu moins) : elle peut maîtriser son image et les effets qu’elle veut provoquer sur la gent masculine.  Saviez-vous qu’elle a fortement oeuvré pour la réintégration de la guêpière et des porte-jarretelles dans nos dressings ?! Moi je dis bravo ! 

 

Chantal Thomass n’est pas seulement une créatrice hors-pair, elle a carrément réconcilié la femme avec la séduction et la sensualité et a révolutionné la lingerie en réhabilitant le soutien-gorge, la guêpière, le corset et le collant de dentelle. Et quand elle à l’idée géniale d’inventer les bas fantaisie, elle crée un véritable raz-de-marée dans l’univers de la mode (et dans nos penderies au passage). 

 

D’ailleurs, l’impact est tel, qu’en 2004 elle ouvre une boutique à l’esprit «boudoir», rue Saint-Honoré à Paris, dans laquelle j’ai eu la chance de me rendre pour un shooting photo. L’équipe avec laquelle je me trouvais avait privatisé la boutique, et je peux vous dire que j’ai rarement vu un endroit aussi beau : l’endroit a été conçu comme un appartement de style Haussmannien, avec des alcôves, des murs et des grands fauteuils capitonnés de soie rose, des grands miroirs et du mobilier en verre rose. Une pure merveille ! 

 

 

SES COLLABS

Chantal Thomass ne se contente pas de sublimer notre lingerie, ça serait trop facile. Son esprit créatif n’a aucune limite, et tout y passe : parfums, doudounes Moncler, lunettes de soleil, mobilier, maquillage...mais aussi les sucrettes Canderel, les machines à laver Vedette, les voitures de marque Jaguar et les canettes de Coca-Cola Light. Même Minnie et Barbie sont passées entre ses mains expertes! 

Et histoire de prouver qu’elle sait tout faire, elle sera même membre du jury de la télé-réalité Projet Fashion, un concours de stylistes diffusé sur D8 en Mars 2015. Décidemment, cette femme est partout! 

En plus d’être la papesse de la lingerie, elle s’engage régulièrement dans des oeuvres caritatives : elle crée des poupées pour l’UNICEF et des assiettes pour «Action contre la faim», elle dessine des tutus et des chaussons de danse pour Repetto & l’UNESCO...et chaque fois, tout l’argent récolté est reversé à des actions caritatives pour l’intégration d’enfants autistes. Chapeau bas! 

 

 

 

AUX DERNIERES NOUVELLES

Aujourd’hui, la lingerie Chantal Thomass est toujours synonyme de glamour, de séduction, de sensualité, et d’impertinence. Plus qu’on ne le pense d’ailleurs, puisque le musée d’impression sur étoffes de Mulhouse consacre, au moment où je vous écris, une rétrospective à la «papesse»: une centaine de créations de prêt-à-porter, de lingerie, et d’accessoires sont présentés dans cette exposition que Chantal a choisi d’intituler «Impertinente». 

 

Et pour que les «petits portefeuilles» puissent aussi se payer du Chantal Thomass, elle a lancé une ligne de bas très accessibles! Baptisée «Les Impertinentes», elle se compose de 10 modèles, et il y en a pour tous les goûts: classiques en micro-fibre décorés d’un motif, pour les célibs par exemple, ou plus affriolants entièrement confectionnés en tulle, pour les soirées...piquantes. 

Côté coloris, on a aussi l’embarras du choix: du noir, du rose, du rouge...on pourra même s’offrir les «bloomers», ces dessous rétro inspirés de la lingerie des Pin-Up, revisités pour correspondre à la femme contemporaine... 

 

Quoi?! De la lingerie Chantal Thomass à moins de 35€?! Enfin une vraie bonne nouvelle dans ce monde de brutes. 

Et si vous n’êtes pas spécialement fan de lingerie (ça existe?!), figurez-vous que Chantal travaille aussi avec la marque «Clairefontaine» sur des objets en papier et carton pour les fêtes de fin d’année 2015 ! 

 

Mais pour nous, femmes accomplies, les cahiers d’école c’est fini, et rien n’est plus agréable que d’être sublimées dans de la lingerie affriolante. 

 

D’ailleurs, pour tout vous dire, chez Crush Magazine on pense que la lingerie ultra sexy n’est pas du tout, mais alors du tout, réservée uniquement aux femmes séductrices dans l’âme. TOUTES les femmes peuvent, et doivent porter de la lingerie sexy. On pense même qu’elle devrait être remboursée par la Sécu (enfin, surtout moi). 

C’est vrai, il n’y a aucune raison de ne pas abuser des bonnes choses! Alors Mesdemoiselles, Mesdames: réveillez la pin-up qui est en vous! C’est Monsieur qui appréciera... 

 

 

 

 

-- INTERVIEW --

Reconnaissable par sa silhouette et son style, Chantal Thomass parvient à allier l’élégance, le charme et le désir au sein de ses créations. Féminine et impertinente, cette icône glamour de la mode est la première créatrice qui a réussi à faire prendre le dessus aux dessous. Entretien avec la reine de la lingerie qui était, est et sera toujours là pour nous faire fantasmer !

 

Jérémy Coquement : Pensez-vous que vos 1ères créations de lingerie en 1975 pourraient être encore tendances ? 

Chantal Thomass : Oui, parce qu’elles étaient de couleurs vives avec de la dentelle... elles pourraient encore être très tendances !

 

Vous avez commencé à fabriquer des robes à vos débuts comme styliste, pourquoi n’avoir jamais retenté l’expérience ? 

J’ai fait des vêtements pendant 25 ans, ça a été une longue expérience ! Après il se trouve que par des hasards d’associations j’ai arrêté le prêt à porter, et j’ai commencé 10 ans plus tard, la lingerie. Il est vrai que lorsque j’ai commencé la lingerie, c’était extraordinaire et très rapidement cela a été un grand succès ! 

 

Si on vous proposait de refaire du prêt à porter vous seriez contre ? 

Non, je ne serais pas contre, mais la mode a changé... maintenant il y 6 collections par an. C’était beaucoup plus simple dans les années 80, il y avait juste Été/Hiver! Pour répondre à votre question, ce serait pour faire une collection capsule, mais pas plus ! 

 

À quoi ressemble la femme “Chantal Thomass” ? 

C’est une femme mode, sophistiquée, raffinée, impertinente, drôle, glamour, qui a envie de séduire mais qui veut avant tout se plaire à elle même ! 

 

Quelle femme représente pour vous la féminité aujourd’hui ?

J’ai dîné hier par exemple avec Dita Von Teese et pour moi c’est vraiment le comble de la féminité ! Marion Cotillard, je la trouve très féminine, j’aime beaucoup Vanessa Paradis aussi.

 

Quelles exigences la lingerie de luxe doit-elle respecter ?

Elle doit utiliser de belles matières, des matières raffinées, confortables à porter ! Il faut que ce soit bien fait avec de l’originalité et de la fantaisie !

 

En qui avez vous le plus confiance ? 

Alors ça !? Heu..., j’ai confiance en ma famille ! Mais je dois dire que je ne fais pas facilement confiance ! 

 

À quel moment Chantal Thomass, telle que nous là connaissons : Frange, souvent de noir vêtue, élégante et mystérieuse est elle arrivée ? 

Début 1980, petit à petit je me suis habillée de plus en plus en noir, mais il faut dire que c’était l’arrivée de la mode Japonaise, et que le noir est arrivé grâce aux Japonais ! En revanche j’ai toujours mis du rouge à lèvres rouge depuis mes 18 ans ! (rires)

 

Pensez-vous qu’il soit important d’avoir un look bien spécifique et surtout bien reconnaissable lorsque l’on est une styliste comme vous ... ou comme Karl Lagerfeld par exemple ? 

Non, il y a des gens qui ont réussi sans avoir de style ! Mais c’est vrai que lorsque l’on travaille dans la mode, que l’on fait des collections tous les 3 mois et que l’on ne peut jamais porter ce dont on a envie, car ce dont on a envie ne sortira que 12 mois après... on finit par se créer un uniforme ! Il y a Sonia Rykiel, Claude Montana à l’époque, Thierry Mugler aussi et bien sûr comme vous l’avez cité Karl Lagerfeld qui ont leur propre style reconnaissable immédiatement ! Il est vrai que le fait d’être reconnaissable peut apporter la notoriété, en tout cas cela peut aider ! 

 

Quels sont les univers artistiques qui vous inspirent ?

il y en a beaucoup ! J’aime le style 18ème siècle Italien, j’aime énormément aller à Venise, j’aime aussi les années 40... Bruxelles m’inspire aussi beaucoup !!! Voyager en général m’inspire. 

 

Qu’est-ce que la mode selon vous ?

La mode, c’est aider les femmes à se sentir bien et belles... à trouver des vêtements qui correspondent à leur personnalité et à leur physique ! Ça aide à sentir bien, c’est tout !

 

Dans une interview datant de 2010, vous aviez dit que vous aviez un rêve : pouvoir décorer un hôtel ou un restaurant ! Chose faite : Le Vice Versa Hôtel a été imaginé et décoré par vous-même sur le thème des 7 pêchés capitaux ! Pourquoi n’avoir qu’une chambre au RDC sur votre pêché favori qui est la gourmandise (les autres pêchés ont le droit à un étage entier) ? 

Parce qu’il était évident que la gourmandise devait être la salle de petit déjeuner et que malheureusement il n’y avait la place que pour une chambre au RDC ! Nous avons 7 étages avec le RDC compris... si j’avais pu avoir 8 étages j’aurai fait un étage entier sous le thème de la gourmandise ! (rires) 

 

À quand la décoration d’un restaurant ? 

Ca peut venir ! Mais il se trouve qu’en ce moment j’ai énormément de travail avec le reste... En revanche, je ne suis pas contre !

Merci Beaucoup Chantal Thomass !

 

Merci à vous, Jérémy.