SANTE / BIEN-ETRE

 

Bienvenue dans les trucs de Morgane !


LA CURE DETOX

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’ une cure détox que j’ai testée la semaine dernière. Pas de confusion, je ne parle pas de cure DE détox, ça c’est pour les stars ! J’ai simplement fait une cure qui vise à purifier l’organisme, ce qui est idéal avec la venue des beaux jours...

Suivre une cure détox consiste à mettre son appareil digestif au repos pendant un à trois jours (durée maximale conseillée) en suivant un programme spécifique, de façon à ce que votre corps se consacre uniquement à l’élimination des toxines. Rien de tel pour retrouver une belle peau, une jolie silhouette et faire le plein de vitalité. Le programme que j’ai suivi se fait sur trois jours, choisissez un moment où vous ne serez pas trop sollicité(e) pour faire une cure, c’est assez fatiguant. 

 

1er jour : Commencez avec un demi citron pressé dans un verre d’eau chaude (ou tiède) que vous boirez à jeun. Le citron va activer le travail de détox au niveau du foie. Si son goût est acide, il ne l’est pas forcément pour votre corps : le citron possède des vertus alcanisantes, reminéralisantes et il éclaircit le teint .

Pour le petit déj, on se fait un mix : une demi banane (bio) écrasée que l’on mélange à deux cuillères à soupe d’huile de colza (bio). Veillez à bien l’émulsionner afin qu’elle puisse passer la barrière intestinale. 

Ajoutez un demi citron pressé – la vitamine C va permettre de libérer l’huile des radicaux libres que cette dernière capture dans notre estomac. Ajoutez une poignée d’oléagineux (amandes, noix, noisettes) et la moitié d’un fruit de saison. Un délice.

 

En boisson ce sera 1 tisane de plantes ( pour son pouvoir drainant ).

 

 

- En fin de matinée, si vous avez faim, prenez un fruit (bio).

- Au déjeuner ce seront des légumes crus en entrée, arrosé d’huile d’olive ou huile (bio) de noix (bio) et des protéines : quinoa, tofu, thon et légumes cuits non farineux (pas de pommes de terre).

- Au goûter (c’est important le goûter ;)), une compote ou un fruit cuit ( pomme au four par exemple). Évitez d’ajouter du chocolat dessus... c’est une cure détox ! Et une tisane de plantes.

- Pour dîner, légumes cuits et céréales arrosés d’huile d’olive ou noix. Les huiles, lorsqu’elles ne sont pas cuites ne font pas grossir. Dans la soirée (pour changer) faites vous une tisane de plantes !

 

BUVEZ environ 3 litres d’eau dans la journée et bougez un peu pour booster votre détox : marche à pied par exemple, pas d’activité trop intense.

 

2eme jour : on adopte une monodiète : jus de fruits et légumes uniquement. Attention : ces derniers doivent être faits maison ou achetés dans un commerce où les jus sont garantis bio et pressés à froid.

Prenez un bain aromatique pendant votre détox, ça réoxygènera votre organisme, ce qui vous donnera de l’énergie, parce qu’il vous reste encore un jour.

 

3eme jour et dernier jour, on suit exactement le même programme que le premier jour ! 

 

Alors, c’était pas si compliqué ?

Attention : il est très important d’être en bonne santé pour suivre une détox, et de s’assurer que votre reprise alimentaire habituelle se fasse en douceur. Vous allez mincir, c’est inévitable, attention à ne pas vous jeter sur la nourriture ensuite, l’occasion de reprendre de bonnes habitudes ET de vous mettre ou vous remettre au sport.

N’oubliez pas : la beauté de votre corps, de vos cheveux, de votre peau dépendent de la santé de votre organisme, alors il faut en prendre soin. Cela passe par une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation. Mais faites vous de petits kifs quand même de temps en temps, il n’y a rien de pire que la frustration ;)

 

A votre beauté et bonne journée.

 

 

 

Retrouvez l’intégralité de cette chronique et d’autres vidéos sur ma page youtube “Morgane Miller”